Le Saint-Paul Soul Funk Festival ( anciennement Saint-Paul Soul Jazz ), est un des seuls festivals français dédié aux genres Soul, Funk, Soul-Jazz et Jazz-Funk et se tient normalement en Juillet, en Drôme provençale, au cœur de la vieille ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux.
Soul, Funk, Hammond Funk pur et brut. C’est l’esprit dans lequel il s’inscrit et a su garder au fil des ans une authenticité certaine en restant fidèle aux racines de la musique Soul et Funk, tout en s’ouvrant chaque année à d’autres influences.
Depuis presque 15ans le festival a accueilli certains des plus prestigieux artistes du genre :
The New Mastersounds, The Fantastics, Corduroy, Smoove & Turrell, Rickie Calloway, Ike Stubblefield & Eddie Roberts, The Soul Snatchers, Martha High (Choriste de James Brown pendant plus de 30 ans), Osaka Monaurail …
COVID oblige, l’édition 2021 n’ayant pas pu avoir lieu, la direction et ses nombreux bénévoles n’en pouvaient plus d’attendre et nous ont concocté, le samedi 30 Octobre 2021, une édition « off » remarquable !
Au programme de la soirée :
CISSY STREET : Explosive Jazz-Funk (Lyon)
Ces cinq musiciens Lyonnais ont brillamment rendu hommage aux Papes du Jazz-Funk tout en affirmant leur singulière identité.
Leur dernier album, sorti en 2020 se prénomme « La tour du pouvoir » et c’est sans nul doute pour rendre hommage au légendaire groupe Tower of power.
On pouvait alors s’attendre à une prestation alliant technique instrumentale et groove extrême et ce fut le cas ! Le groupe nous a délivré un set incroyable. Leur concert nous a plongé au cœur d’un groove entêtant mêlant mélodies dynamiques, solos jubilatoires lors de morceaux explosifs chauffés à blanc. On ne pouvait rêver mieux pour une introduction de soirée.
Nous avons tellement adoré que dès le lendemain nous prenions contact avec le groupe et leur distributeur pour que leur dernier album puisse être disponible très bientôt à Galette Records.
Organisation réglée au millimètre le changement de plateau fut bref.
Nous revenons dans la salle pour y voir un clavier posé au centre de la scène destiné à accueillir la Diva blonde anglaise.
En 2017, son premier album « Skyline » avait explosé la scène internationale de son mélange subtil de Funk et de Gospel avec un lyrisme et des accents Bluesy propres à Izo Fitzroy.
L’une des voix les plus reconnaissables de la Modern Soul Anglaise montait donc sur scène s’installant derrière son clavier pour une introduction suave dont elle seule a le secret.
Sa voix chaude et un brin enraillée nous a emmené dans un voyage musical entre Soul & Blues, se levant souvent pour faire participer et chanter le public notamment lors d’un morceau aux influences Jazzy Hip Hop.
Un pur régal !
Nous vous invitons fortement à découvrir son dernier album disponible chez Galette Records Marseille.
Pour commander cliquez sur la pochette de disque
MYLES SANKO : Sweet Soul & Funk (UK)
Dans son dernier album « Just being me », Myles Sanko revient à la Soul de ses origines.
Celle de Marvin Gaye, Al Green ou Otis Redding.
Dans un style inclassable alliant Soul de l’époque et une certaine coloration musicale que seuls les anglais savent faire, Myles Sanko monte sur scène dans une émotion palpable entretenant un rapport très direct avec le public. Accompagné de musiciens extrêmement talentueux, nous avons eu l’impression d’être revenus au cœur des 60’ & 70’s tant ses morceaux et leur interprétation nous a captivé du début à la fin. A travers des instrumentations riches et des arrangements finement ciselés, Miles Sanko a achevé la soirée de parfaite manière.
Nous ne voulions plus partir et lui non plus vu l’intensité des ses rappels.
Une soirée inoubliable qui nous rends impatients d’en arriver à l’été prochain pour trois jours qui seront sans nul doute à l’image de cette soirée et des précédentes éditions du festival...